Le Comportementaliste félin (ou Comportementaliste spécialiste du chat) intervient auprès des propriétaires de chats dans le but de rétablir une relation harmonieuse au sein du foyer.
Qu’il s’agisse d’intervenir à propos de comportements dits «gênants» pour l’humain, de mésentente entre chats ou avec d’autres animaux, et/ou tout simplement pour améliorer son bien-être, le comportementaliste félin n’agit pas directement sur le chat, mais sur son milieu de vie en général.
De par son approche globale, le comportementaliste spécialiste du chat prend en compte divers paramètres tels que les besoins fondamentaux du chat, son histoire, l’organisation de son lieu de vie, ses relations avec autrui (humains, congénères, autres espèces), mais également les contraintes de chacun (espace vital, temps à disposition, aspect financier, etc.).
Car en effet, si un chat exprime un/des comportement(s) « gênants », cela indique très probablement une difficulté pour le chat à s'adapter à son milieu de vie. Il tente de retrouver un équilibre en extériorisant sa difficulté (stress, tensions, malentendus de communication, frustration, ennui, ...). Son comportement est donc tout à fait légitime ! Donc rien ne sert de le punir, au contraire, ce serait contre-productif !
Dès lors, le comportementaliste félin intervient en tant qu’intermédiaire entre l’humain et l’animal. Non ! Il ne « chuchote » pas à l’oreille du chat et n’est pas son psychologue attitré ! Il se base sur des études scientifiques et sur le répertoire des comportements félins, pour observer et analyser l’attitude des chats dans leur environnement. Ainsi, il se met constamment à jour. Il est spécifiquement formé et a donc des bases solides en éthologie, c’est-à-dire en étude des comportements et plus spécifiquement en comportement du chat domestique. Il a également une très bonne connaissance des processus mentaux.
.
Il intervient en prévention pour conseiller et éviter le développement de comportements impactant la cohabitation entre le chat et ses colocataires humains ou animaux, mais souvent lorsque ces comportements se sont déjà développés, afin d’éviter des récidives ou que la situation ne s’aggrave.
Lors de l’entretien, le comportementaliste va tenter de comprendre l’origine des difficultés, expliquer les besoins du chat et proposer des solutions ciblées (car oui, chaque chat, chaque foyer et chaque relation est unique) pour rétablir une bonne harmonie. Il doit donc également avoir des compétences telles que l’empathie, l'adaptation et la pédagogie. Il va accompagner le propriétaire tout au long d'un processus de changement et permettre de faire évoluer la situation de la façon la meilleure qu'il soit.
Mais au final, il n'y a pas de secret, c’est bel et bien le propriétaire du chat qui est au cœur de l'évolution de la situation! ;-)
Le comportementaliste recommande systématiquement aux propriétaires d’emmener leur chat chez un vétérinaire pour effectuer un bilan de santé avant toute intervention de sa part. En effet, une pathologie médicale peut également être la cause d’un changement comportemental.